Imprimer des photos au mieux de leur qualité requiert une attention particulière quant à la qualité des images. Une des erreurs les plus courantes et pourtant critiques peut être le manque de définition des images. Cette erreur peut affecter le rendu final de vos impressions. Dans le pire des cas, rendant l’image floue ou pixelisée. Dans cet article, nous allons explorer les causes du manque de définition et comment l’éviter pour garantir des impressions de haute qualité.
Qu’est-ce que le manque de définition ?
La définition d’une image fait référence au nombre total de pixels qu’elle contient, c’est-à-dire sa largeur et sa hauteur en pixels.
Cette image contient 1920000 pixels, (1200×1600).
La définition affecte directement la quantité de détails dans l’image. Une image avec une haute définition contient plus de pixels, ce qui permet d’obtenir des détails plus fins lorsqu’elle est agrandie. En revanche, une image avec une faible définition a moins de pixels, ce qui entraîne une perte de détails lors de l’impression.
nb : ne confondez pas définition et résolution. La résolution concerne la densité des pixels en fonction du format imprimé, (points par pouce -ppi). La résolution ne détermine pas la qualité de votre fichier !
Erreurs courantes liées au manque de définition
Utiliser des images de faible définition
Récupérer des images depuis les réseaux sociaux ou des images en pièces jointes d’un email. Ou même récupérer vos fichiers depuis un logiciel de retouche d’image qui affiche des versions réduites des photos, destinées au tri, à la sélection mais certainement pas à l’impression. Elles ont une définition faible car destinées a être affichées à l’écran
Recadrer excessivement les images
Recadrer une image de manière excessive en ne prenant pas garde à sa définition résultante. Le plus souvent les logiciels de retouche affichent la définition de l’image en cours de recadrage. Les nouveaux outils d’I.A générative peuvent, dans une certaine mesure vous aider à garder de la matière dans votre photo.
Transférer ses photos par mail ou avec un utilitaire qui rééchantillonne les fichiers
Certains utilitaires facilitent l’envoi de photos par mail, parfois directement intégrés aux logiciels de retouche. Comme le mail n’est pas destiné à l’envoi de pièces jointes conséquentes, ces utilitaires rééchantillonnent les photos, c’est à dire enlève des pixels, parfois sans le signaler.
Conséquences
Lors de l’impression ces photos apparaitront molles, souffrant d’un manque de piqué. Cela peut aller jusqu’à un effet pixellisation.
La même image avec 3 définitions différentes, (source Wikipédia ).
Conclusion
Que l’on se rassure, le tableau n’est pas si noir. Déjà les appareils photos actuels ont des définitions confortables.
On a aussi tendance à surestimer la définition nécessaire au format d’impression. Voici quelques astuces utiles. Jusqu’au format A4, vous pouvez appliquer la règle suivante. Divisez par 10 les dimensions en largeur et hauteur de votre fichier et vous obtiendrez la taille d’impression maximum en très haute qualité.
ex : un fichier de 2000 px x 3000 px, soit 6 millions de pixels, sera imprimé de manière très qualitative en A4.
Du A4 jusqu’au A2, vous pouvez diminuer progressivement la valeur du diviseur jusqu’à cinq.
Je reviendrai plus en détails sur ces notions dans un article dédié.