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Travailler sur un écran de portable

Un utilisateur d'ordinateur portable a du mal à voir son écran trop petit

Lorsque l’on parle d’impression Fine Art, la qualité est au cœur des préoccupations. Les photographes, les digital painters, et les artistes visuels qui s’engagent dans ce processus cherchent à obtenir des résultats irréprochables, où chaque détail compte.
Pourtant, un facteur est souvent négligé : l’appareil utilisé pour sélectionner et préparer les fichiers destinés à l’impression.
Bien que les ordinateurs portables soient pratiques et largement utilisés, ils ne sont pas le meilleur choix pour ce type de travail. Dans cet article, nous allons explorer en détail pourquoi travailler avec un ordinateur portable est déconseillé pour préparer ses fichiers.

La taille et de la définition de l’écran sont des handicaps.

L’un des premiers obstacles rencontrés avec un ordinateur portable est la taille de l’écran. La plupart des portables ont des écrans de 13 à 17 pouces, ce qui est souvent insuffisant pour traiter des images complexes.

Lorsqu’il s’agit de Fine Art, la précision est essentielle. Travailler sur un petit écran peut entraîner des erreurs de jugement et des oublis. Votre fichier peut comporter de 20 à 40 millions de pixels, voire plus. Lors de la retouche de détails délicats vous serez handicapé. Par exemple, un ciel étoilé perdra une partie de ses étoiles à cause du rééchantillonnage 1 de l’affichage et travailler à 100% de l’affichage est trop pénible sur la durée.
Conseil : Optez pour un écran externe de qualité et de grande taille, 24 pouces ou plus.
La définition conseillée devrait être supérieure à 1920px x 1080px soit Full HD, pour garantir une visualisation complète de vos œuvres dans leur intégralité.
Comment bien choisir votre écran.

La précision des couleurs : un challenge pour les écrans d’ordinateur portable !

Les écrans des ordinateurs portables, même ceux de haute qualité, ont souvent une couverture limitée de l’espace colorimétrique comme l’Adobe RGB.
De plus, la calibration des couleurs sur un écran de portable peut être délicate, car ces écrans sont conçus pour une consommation d’énergie efficace plutôt que pour une reproduction précise des couleurs. Cela peut entraîner des écarts de couleur entre ce que vous voyez sur l’écran et le résultat final sur le papier.

Conseil : Comme précédemment utilisez un écran de qualité de grande taille Investissez si possible dans un moniteur  avec une couverture complète de l’espace Adobe RGB et calibrez votre écran avec un outil de calibration dédié pour garantir que les couleurs que vous voyez à l’écran correspondent exactement à celles qui seront imprimées.

L’angle de vision : une source de variabilité indésirable

Un autre problème avec les écrans d’ordinateur portable est leur angle de vision. De nombreux écrans de portables subissent une altération de la luminosité et des couleurs lorsqu’on les regarde sous des angles différents. Cette variabilité peut fausser la perception des couleurs et de la lumière dans vos œuvres, vous amenant à faire des ajustements incorrects. Pour le Fine Art, où chaque nuance de couleur et de lumière compte, cette inconsistance peut être préjudiciable. Faites l’essai avec votre ordinateur portable allumé devant vous, déplacez vous latéralement et de bas en haut, puis faites varier l’inclinaison de l’écran. La couleur, le contraste et la luminosité sont t’ils restés identiques ?

Conseil : Utilisez un écran avec une dalle IPS ou éventuellement oled  pour une stabilité des couleurs et de la luminosité quel que soit l’angle de vision. Certains portables haut de gamme en sont équipés, malheureusement d’autres défauts subsistent.

Performances matérielles : les limites des ordinateurs portables

Les ordinateurs portables, même les plus performants, sont souvent limités par rapport aux stations de travail de bureau en termes de puissance de traitement, de mémoire RAM, et de capacités graphiques.

Les fabricants sont confrontés au double impératif contradictoire de fournir des machines puissantes et économes en énergie. Il en résulte des choix arbitraires qui doivent être fait. De surcroit un fonctionnement performant dégage beaucoup de chaleur ce qui est un réel problème pour des machines avec une très forte intégration.

Lorsque vous travaillez sur des fichiers d’image de grande taille (comme des fichiers RAW ou des TIFF haute résolution), vous avez besoin de beaucoup de puissance pour les traiter efficacement. Les outils s’appuyant sur l’intelligence artificielle sont aussi très gourmands en puissance de calcul et en mémoire vive.  Les plantages ou les ralentissements en plus d’être frustrant peuvent nuire à la qualité de votre travail.

Conseil : Si vous devez utiliser un ordinateur portable, assurez-vous qu’il dispose d’une puissance de traitement élevée, (processeur puissant), avec au moins 16 Go de RAM, un GPU 2 dédié et un écran mat. Enfin assurez vous de ne pas obstruer ses grilles de ventilation.

Cependant, un ordinateur de bureau, même avec une configuration plus musclée vous reviendra moins cher.

Gestion de la lumière ambiante : une difficulté supplémentaire

La nature portable des ordinateurs signifie que vous êtes susceptible de les utiliser dans des environnements divers avec des conditions de lumière ambiante très variées.
Le coin d’une table de café, votre lit ou une tablette dans un TGV, ne sont les lieux les plus recommandé pour faire un travail de qualité ! (Voir l’article sur les lieux mal adaptés).

Les ordinateurs portables sont bien souvent équipés d’écrans brillants qui peuvent refléter la lumière, ce qui perturbe la perception des couleurs et de la luminosité. Ces variations peuvent rendre difficile une évaluation précise de vos fichiers avant impression. Même si votre ordinateur à un agrume 😉 sur le capot ces limitations sont toujours pertinentes.

Conseil : Toujours la même recommandation pour l’utilisation d’un moniteur externe et travaillez dans un environnement contrôlé en termes de lumière, avec un éclairage neutre et diffus. (Se référer à l’article précédemment cité).

  1. Rééchantillonnage : Opération qui consiste à changer le nombre de pixels d’une image. Pour l’adapter aux possibilités de l’affichage ou la préparer à une utilisation spécifique ↩︎
  2. GPU : Graphic Processeur Unit, Il s’agit d’un processeur dédié au traitement graphique. Les appareils milieu et bas de gamme qui en sont dépourvus sollicitent le processeur principal ralentissant le fonctionnement. ↩︎