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Comment choisir son papier photo ?

Loterie pour choisir le type de papier aléatoirement

Voilà une question à laquelle il est bien difficile de répondre ! Les aspects techniques et subjectifs jouent un rôle équivalent.

Choisir le bon papier photo est essentiel pour optimiser vos impressions jet d’encre photo et Fine Art.

Ce texte tente de vous fournir une vue d’ensemble complète et détaillée des différents aspects à considérer lors du choix d’un papier pour l’impression. J’espère que ce sera une ressource utile pour les photographes en quête de conseils.
Mais à l’usage vous trouverez votre propre voie parmi la richesse de choix des supports imprimables. De toute façon, ça sera toujours votre décision, qui prévaudra sur les conseils, (bien ou mal avisés), que vous recevrez.
C’est bien connu que : “Les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux ♩♩

Je vais néanmoins vous donner quelques clés pour guider votre choix.

Usage prévu de votre tirage

Une notion importante aussi à considérer et la destination finale de votre tirage. Si c’est pour votre usage personnel, (exposition, décoration, book), tout est à peu près envisageable moyennant les précautions d’usage que je vous indiquerai ci- après.

Si c’est à destination d’un client final ou pour offrir, tenez compte de l’environnement plus ou moins hostile où cette photo sera exposée. Exposition au soleil, traces de doigts, humidité, pollution et acidité sont autant de facteurs qui dégradent votre tirage.
Dans ce cas, ayez tendance à privilégier des papiers plus résistants aux agressions physiques, envisagez une protection supplémentaire avec un vernis ou une lamination. Pour les dommages dus au passage du temps, il est préférable de choisir des papiers avec un pH neutre, voire une réserve alcaline, et exempts d’agents de blanchiment.

N’hésitez pas non plus à communiquer au destinataire du tirage la marque et le type de papier et des détails sur l’œuvre ainsi qu’un certificat d’authenticité  pour qu’il ait bien le sentiment d’acquérir un vrai tirage d’art, si c’est le cas.

La main

Le papier photo avec une main forte a un bonne tenue
le papier photo avec une main faible est très souple

La main du papier et le ressenti de la feuille prise en main. Cela va dépendre de sa rigidité, de son poids et de son épaisseur. Notez qu’un papier épais n’est pas nécessairement un papier lourd et rigide. La fibre de bambou produit un papier relativement épais sans être très lourd. La texture participe aussi au ressenti. Bien entendu si le papier est contrecollé sur un support, la main du papier n’a plus grande signification.

La texture

le papier photo avec une forte texture présente de petites aspérités
Le papier photo avec une texture lisse présente un aspect doux

La texture du papier dépend de l’état de sa surface physique. C’est-à-dire une surface présentant des aspérités plus ou moins importantes, répartis de manière aléatoire ou pas avec plus ou moins de densité. Cela apporte une  dimension tactile au tirage qui n’est pas sans influence sur l’apparence de l’œuvre. Une texture fine est à préférer pour le rendu de petits détails. Une texture plus prononcée peut valoriser un paysage, de la matière végétale, une nature morte voire même certains portraits de caractère. Les photos non figuratives et abstraites peuvent aussi s’accommoder très bien d’un papier texturé. Gardez aussi à l’esprit que la texture est plus apparente sur les parties de votre image comportant des zones claires sans détails comme un paysage enneigé ou un ciel sans nuages. Enfin une texture prononcée s’accommode mieux d’un grand format que d’un petit.

Aspect de surface

Les papiers sur support résine, de type RC, présentent un aspect de surface assez lisse avec peu de structure. Leur finition peut être mat, satiné, lustré, perlé, brillant ou glacé.

Quant au rendu du papier, c’est un blanc généralement froid ou neutre.

Les papiers Fine Art quant à eux proposent un large choix de textures, et beaucoup de nuances de rendu du blanc.

Le papier photo mat ne présente aucun reflet
Le papier photo lustré présente peu de reflet
Le papier photo brillant peut présenter des reflets gênants

Papiers mats

Les papiers mat sont parfaitement à l’abri de tout reflet. Même si la densité du noir n’est pas aussi élevée que sur du brillant, l’absence de tout reflet donne un sentiment de profondeur aux aplats noirs allant même jusqu’à un effet velours. Le revers de la médaille est que ces papiers sont relativement fragiles, ils doivent être manipulés avec précaution en évitant toute trace de doigt.

  • Les photos avec un éclairage doux seront globalement bien rendues avec ce type de papier.
  • Les paysages naturels sont souvent idéaux pour être imprimés sur du papier mat en raison de leur large gamme de tons et de textures. Cela permet de mettre en valeur de manière réaliste et subtile les détails des nuages, des rochers, de l’eau, et autres éléments.
  • Les portraits, notamment ceux présentant de délicats tons de peau naturels et des détails précis, sont généralement superbes lorsqu’ils sont imprimés sur du papier mat. Le fini mat peut apporter une sensation tactile et une profondeur supplémentaires à ces portraits.
  • Les photographies en noir et blanc ont souvent une esthétique qui se marie parfaitement avec le papier mat. Les contrastes subtils et les détails fins sont mis en valeur. C’est souvent le cas des photos nocturnes.
  • Natures mortes, les images qui ont été intentionnellement composées pour avoir un aspect artistique, comme des compositions abstraites, des jeux de lumière et d’ombre, ou des textures intéressantes, peuvent être valorisées par le fini mat du papier.

Papiers satinés ou lustrés

C’est un bon compromis entre contraste et reflet. Ils offrent une bonne dynamique de luminosité et les reflets sont bien contenus. De plus, ce sont les papiers les moins sensibles aux traces de doigts. 

Leur domaine d’utilisation est très vaste, et ils font bonne figure pour la plupart des types de photos. 

On peut néanmoins suggérer :

  • Les portraits, en particulier ceux avec des tons de peau lisses et des éclairages soutenus, sont souvent magnifiques sur du papier satiné ou lustré. Le fini brillant peut ajouter de la luminosité et de l’éclat aux visages et aux détails des vêtements.
  • Photographies de mode et glamour : Avec leurs couleurs vives et leurs textures riches, elles peuvent bénéficier de l’aspect lustré du papier pour créer un effet saisissant. Les détails des tissus et des accessoires ressortent avec éclat.
  • Les photos de villes et de paysages urbains, avec leurs lumières et leurs reflets, sont souvent mises en valeur par les papiers satiné et lustré. Cela peut donner un aspect dynamique et moderne aux images.
  • Les compositions abstraites avec des formes, des lignes et des couleurs vives peuvent bénéficier de l’éclat supplémentaire offert par ces papiers. Cela peut créer un effet de brillance et de profondeur dans l’œuvre.

Papiers perlés

Ils reprennent les caractéristiques des papiers satinés et lustrés avec un aspect de surface ayant une structure légèrement plus prononcée.

  • Les domaines d’utilisation des papiers lustrés / satinés leurs sont applicables.
  • On peut rajouter aussi les photos de mariage, avec leurs tons doux et romantiques, elles se prêtent bien au papier perlé. Cela peut ajouter une touche de douceur et de sophistication aux souvenirs de mariage. De plus, c’est probablement le papier qui  s’accommodera le mieux d’un passage de main en main.

Blanc – Noir – D-max

Différence ente la bordure blanche d'un papier photo chaud et froid

C’est une évidence, mais on oublie qu’en impression jet d’encre le blanc n’existe pas. C’est l’absence d’encre qui laisse apparaître le papier ! Aussi c’est la blancheur du papier qui va déterminer le blanc le plus clair. Vous trouverez cette indication avec les caractéristiques du papier.

À l’inverse, le noir est en théorie le mélange des encres jaunes magentas et cyans. Mais comme on ne sait pas produire des colorants ou pigments assez purs les imprimantes possèdent des encres noires. La densité maximale du noir appelé D-max (densité maximale), va dépendre de la capacité du papier à accepter plus ou moins d’encre. Ce sera le cas des papiers les plus épais ainsi que des papiers barytés.

Blanc froid

Les paysages naturels avec des tons froids, les glaciers, les montagnes enneigées ou les forêts ombragées, peuvent bien se marier avec des papiers à surface blanche aux teintes froides. Cela peut renforcer l’atmosphère froide et la netteté des détails dans ces images.
Les photos en noir et blanc avec des contrastes élevés peuvent aussi être mises en valeur.
Les photos d’architecture, d’objets techniques et métalliques gagneront certainement en intensité.

Blanc chaud

Photographies de portraits avec des tons de peau naturels : Les portraits avec des tons de peau naturels peuvent bénéficier de papiers à surface blanche aux teintes chaudes. Cela peut ajouter une douceur et une chaleur supplémentaires aux visages dans les portraits.

Photographies de coucher de soleil et de paysages chauds : Les images de coucher de soleil, de déserts, de plages ou d’autres paysages dans des contrées chaudes peuvent être mises en valeur par ces papiers.

Les natures mortes seront aussi à l’aise avec des papiers aux teintes chaudes.

Longévité

Qu’est-ce qu’on entend par la durée de conservation d’un papier ?

C’est le temps avant que les premiers signes d’une dégradation ne soient visibles.

Le processus n’est pas immédiat bien sûr la photo restera exposable encore bien des années.

Les papiers les plus blancs, sont généralement ceux possédant une quantité importante d’agents de blanchiment, (OBA, optical Brightness Agent). Ce produit vieillit mal et a tendance à jaunir au fil des ans. Certains papier Fine Art très blancs en possèdent néanmoins en toute petite quantité sans que cela ne soit gênant.

Les papiers destinés à une longue conservation sont des papiers possédant un pH neutre voisin de 7, voire légèrement supérieur, (réserve alcaline).

Composition

Papier RC ou photo

Bien que l’on parle de papier photo, certains en réalité ne sont pas vraiment des papiers. Il s’agit en fait d’une mince couche de cellulose prise en sandwich entre 2 couches de résine et enduite d’un substrat destiné à recevoir l’encre. Ce sont des papiers d’entrée de gamme, dit papier photo ou RC pour resin coated, qui outre leur prix modérés ont comme avantage une excellente résistance mécanique. Leur aspect de surface est lisse, perlé ou satiné. En utilisant des encres pigmentées avec des papiers de marque reconnue vous êtes assurés d’une conservation minimum de 30 ans. Ce sont d’excellents papiers pour un usage courant qui ne sont pas recommandés pour vendre ses photos comme œuvres d’art certifiés.

Papier cellulose ou coton (rag)

Les autres papiers sont composés de fibres végétales, (cellulose, coton, bambou, lin, chanvre …). Leur degré de blancheur va varier considérablement allant des teintes froides aux teintes chaudes selon leur composition. Les plus blanc contiennent un peu d’agent de blanchiment, en quantité maîtrisée. Choisissez le rendu selon la nature de vos photos, probablement des teintes froides pour de l’architecture des objets techniques et des teintes chaudes pour du portrait, du boudoir et certains paysages.

Certains papiers sont dits barytés. Leur substrat qui reçoit l’encre bénéficie d’une couche de baryum. C’est un dérivé calcaire finement broyé qui permet un bon encrage et procure au papier un aspect proche de celui des tirages argentiques. Ils conviennent bien pour des photos dont les couleurs ou les noirs sont très denses.

Le mot de la fin

Les conseils ou remarques qui précèdent  ne sont là que pour vous donner les grandes lignes directrices sur le choix du papier. Tous les cas de figures n’ont, évidemment, pas été abordés. En dernier ressort c’est votre ressenti et votre sensibilité qui vous guideront dans votre démarche.

N’hésitez pas à aller voir des expositions photos pour vous inspirer de ce que font les autres. A cette occasion vous verrez que parfois même des œuvres de photographes reconnus souffrent de mauvais choix de présentation.

Je vous souhaite de prendre plaisir à donner vie à vos photos en les libérant de leur prison numérique.
Partager des tirages photos avec d’autres personnes dans ‘la vraie vie’ est autrement plus enrichissant que sur les réseaux sociaux.