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Travailler dans un lieu mal adapté

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Lorsque vous retouchez et  sélectionnez vos photos destinées à une impression de qualité, votre environnement de travail joue un rôle important souvent négligé.
Une pièce mal adaptée peut entraîner un mauvais ressenti de la couleur, de la luminosité et du contraste, compromettant ainsi la qualité finale de vos impressions en faussant votre perception.
Nous examinerons les problèmes courants d’une pièce mal adaptée, la couleur des murs et du plafond, l’éclairage, les reflets, et les rideaux. Nous proposerons également des solutions pour chacun de ces problèmes afin d’optimiser votre environnement de travail.

Problèmes courants dans une pièce mal adaptée

Couleur des Murs et du Plafond

Avez-vous déjà remarqué une différence de perception des couleurs d’une même photo suivant le lieu ou vous trouvez ou suivant l’heure ?
Cela est dû entre autres aux couleurs avoisinantes et à l’éclairage. Notre perception des couleurs est affectée par les couleurs avoisinantes.
Les couleurs vives ou non neutres des murs et du plafond peuvent refléter des teintes indésirables sur votre écran, affectant ainsi la perception des couleurs.

Pour preuve regardez l’image ci-dessous. Les carrés qui composent le losange du centre sont bel et bien de la même couleur. L’illusion provient des couleurs adjacentes.

Illusion du valois mauvaise perception des couleurs
  • Problème : Les murs et plafonds colorés influencent votre ressenti des couleurs.
  • Solution : Dans l’absolu, peindre les murs et le plafond en blanc neutre ou en gris neutre pour minimiser les reflets colorés. C’est évidemment une solution radicale, qui peut être délicate à mettre en œuvre sans se mettre à dos toute la famille!  À minima éviter les couleurs vives dans votre champ de vision. 

Éclairage pour la retouche

La température de couleur de votre éclairage va déterminer votre vision des couleurs. Il est souhaitable de se rapprocher de la lumière du jour. Éviter absolument les ampoules de type lumière chaude. Choisissez une ampoule de type blanc neutre ou froid comprise entre 5000 Kelvin et 6500 Kelvin 1. Enfin n’oubliez pas que le diffuseur ou l’abat jour va aussi influer sur la température de couleur.

Températures de couleur des ampoules du jaune au blanc froid en Kelvin
  • Problème : Un éclairage non neutre va entraîner une mauvaise perception des couleurs..
  • Solution : Utiliser un éclairage équilibré avec des lampes à lumière du jour (D55 ou D65) et placer les sources lumineuses de manière à éviter les reflets directs sur l’écran.

Rideaux

Si vous avez des rideaux colorés aux fenêtres, c’est l’équivalent d’un filtre coloré devant un objectif !
Vous verrez toutes les couleurs, dont celles de votre précieux écran calibré, avec une altération de couleur équivalente à celle de vos rideaux.

  • Problème : L’éclairage naturel est une bonne source lumineuse à condition que des rideaux colorés ne modifient pas la lumière du jour.
  • Solution : Installer des rideaux ou des voilages blancs qui ne dénatureront pas la lumière et diffusent la lumière directe du soleil.

Position de l’Écran

La position de l’écran par rapport aux sources de lumière et à l’angle de vision peut également affecter la perception. Tous les éclairages situés à l’arrière de votre écran risquent de se refléter dans celui-ci.

Reflets sur un écran à cause d'un mauvais éclairage
  • Problème : Un écran mal positionné par rapport aux sources de lumière peut provoquer des reflets et nuire à l’appréciation des couleurs.
  • Solution : Placer les sources de lumières le plus latéralement possible par rapport à l’écran. Attention aussi au plafonnier qui ne doit pas se situer trop en arrière de vous au risque de se refléter dans l’écran.

Conclusion

Dans cet article nous tendons vers la perfection, essayez de vous rapprocher de la configuration idéale pour travailler l’esprit tranquille. Si pour vous la photo est un loisir qui vous tient à cœur, ces quelques aménagements sont loin d’être insurmontables. Si vous êtes professionnel ou que vous essayez de vendre vos œuvres, c’est une étape indispensable.

Travailler dans une pièce bien adaptée est essentiel pour garantir une retouche et une sélection précises des photos destinées à l’impression Fine Art. En prenant en compte les problèmes potentiels liés à la couleur des murs et du plafond, à l’éclairage, aux reflets et aux rideaux, et en mettant en œuvre des solutions appropriées, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de votre travail.

Un environnement de travail optimal vous permettra de travailler confortablement et de voir vos photos au plus proche de la réalité, assurant ainsi que vos impressions correspondent à vos attentes.

  1. Le Kelvin est l’unité de mesure de la température de couleur; 3200 K correspond à une lampe à incandescence et 5500 K ou 6500 K à la lumière du jour ↩︎

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